Un comité d’usagers est un groupe de personnes fréquentant un service qui souhaitent être acteurs de leur prise en charge. Le conseil veut favoriser la participation des usagers au développement de leurs droits civiques, au sein des services qu'ils fréquentent, par des actions concrètes au niveau de l'organisation quotidienne. De plus, il permet la constitution de groupes de travail capables de créer des synergies et de concrétiser des bonnes pratiques.

Notre expertise en la matière, nous a permis d’éditer, en collaboration avec Psytoyens, un guide « Créer un comité d’usagers en santé mentale ».

 

 

 

 

Copyright 2016 - Together ASBL

Les conseils des conseils:

 

Il s'agit de rencontres trimestrielles qui regroupent des usagers mandatés par les structures qu’ils fréquentent. Elles permettent de fédérer les délégations d’usagers de services différents et complémentaires (services de santé mentale, centres de réadaptation, centre de formation professionnelle, structures AVIQ, hébergements protégés, services d’insertion sociale) et ainsi, de pouvoir débattre de sujets transversaux tels que : les droits du patient, l’accès au logement, à l’emploi, aux loisirs, …)